DCB contre la brutalité policière ! Passage sur RTL-TVi

http://www.wacbelgium.be/nl/evenementen/action-choc-du-10-novembre-against-police-brutality

Activist climbs on top of Highest National Courtbuilding in the world in Brussels

http://www.wacbelgium.be/nl/nieuws/activist-climbs-top-highest-national-courtbuilding-world-brussels

Plus d’une dizaine de combis entourent le Palais de Justice pour cette action

Action contre les violences policièresAction contre les violences policièresAction contre les violences polkicières

Désobéissance Civile Belgique mène en ce moment une action au Palais de justice de Bruxelles, action dénonçant l’emploi de la force policière par nos politiciens afin de museler la voix de la démocratie. Nous jugeons vital pour notre liberté d’expression, d’attirer l’attention des médias sur un sujet que la ministre de l’intérieur Annemie Turtelboom ne veut pas voir débattre démocratiquement, à savoir : les violences policières envers le No Border Camp, du 25 septembre au 3 octobre 2010.

Plusieurs activiste sont en ce moment sur l’échaffaudage du Palais de Justice et déploient des banderoles dénonçant ces exactions. Le thème de l’action est « Against police brutality ».

En effet, du 25 septembre au 3 octobre 2010 à Bruxelles, la conduite de la police fut agressive, répressive, abusive, pour ne pas dire fascisante, envers les participants au No Border Camp. Avec en point d’orgue les arrestations musclées et « préventives » du 29 lors de l’Euro-manifestation! Cette conduite de la police envers des jeunes gens pacifiques est inadmissible et non compatible avec une Europe qui se prétend démocratique. Plusieurs centaines d’entre eux, (parfois mineurs) essentiellement de jeunes militant(e)s qui souhaitaient se joindre à l’Euro manifestation, ont été victimes de violences policières graves, répétées et préméditées, des violences totalement injustifiées. Certain(e)s ont subit des menaces de viol ou de sodomie, des humiliations et insultes à caractères sexistes, racistes et discriminatoires! Menaces et arrestations empêchèrent bien des photographes de fixer les exactions policières, et les médias officiels, quand à eux n’en parlent pas, ou si peu, mais de nombreuses vidéos circulent sur le net… http://bxl.indymedia.org/about/vidéos

  • - Il est impératif de pointer les responsabilités quand à cette attaque flagrante à notre liberté d’expression..!
  • - Nous exigeons des explications sérieuses de la ministre de l’intérieur Annemie Turtelboom, qui se refuse à tous commentaires sur ces débordements..!
  • - Nous exigeons une enquête sur les faits, et d’éventuelles sanctions envers les responsables, qu’elle que soit leurs fonctions..!

Nous ne sommes pas seul à soulever la question, ce vendredi 05 novembre au conseil de l’Europe, M. Lindblad, chef de la délégation suédoise à posé une question à la présidence belge à propos de, je cite: Usage excessif de la force contre des manifestants belges. (question écrite n° 590 du 05/11/2010 au comité des ministres) Cette intervention est révélatrice du black-out du gouvernement et des médias belges sur le sujet. Honte à vous madame la ministre de l’intérieur Annemie Turtelboom! Vos collègues scandinaves et Amnesty International sont plus vigilants que vos services semble-t-il..!

Demande de M. Lindblad au conseil des Ministres :

Que la Belgique soient à la hauteur de ses obligations en tant qu’état membre du Conseil de l’Europe pour garantir le respect des droits énoncés dans la Convention européenne des droits de l’homme.

Que les autorités belges rendent compte au Comité des Ministres, dans un délai raisonnable mais néanmoins rapproché, des conclusions d’une enquête crédible sur ces allégations et des mesures qu’elles se proposent de prendre pour éradiquer la violence et l’impunité au sein de la police et élever les normes qui s’appliquent aux dispositifs de maintien de l’ordre.

Voici le lien du document sur le site du Conseil de l’Europe: http://assembly.coe.int/main.asp?Link=%2Fdocuments%2Fworkingdocs%2Fdoc10%2Ffdoc12433.htm

P.S. : Cette action a été relayée par la RTBF et RTL-TVi durant les J.T. de 13h.

 

http://desobeissance-civile.be/2010/11/against-police-brutality-action-en-cours/